Skip to main content
SAUCISSON SEC  BRIDE

Les salaisons issues des régions de France.

La gamme porc fermier d’Auvergne provient d’une collaborative composé de seulement 30 producteurs éleveurs qui, par leur travail et leur savoir faire, nous permettent de redécouvrir des goûts et des saveurs oubliés. 

Ces salaisons bénéficient d’une Indication Géographique Protégée pour garantir le respect d’un cahier des charges draconien, et du Label Rouge pour valider ses qualités gustatives exceptionnelles.

Un mode d’élevage en plein air traditionnel, assuré par seulement 30 éleveurs producteurs.

Des produits d’exception qui ne représentent qu’une faible part de la production.

Depuis 1989, 30 producteurs éleveurs se sont regroupés pour défendre un savoir-faire et une tradition ancestrale qui existait depuis le 13ème siècle en Auvergne.
Seulement 27 000 porcs sont concernés par an et 21 000 accèdent au Label.

Il s’agit du seul Label Rouge fermier porcin existant. Ces porcs bénéficient en plus, depuis 2011, de l’Indication Géographique Protégée garantissant qu’ils sont nés, élevés et abattus en Auvergne.

Une alimentation naturelle, un élevage en liberté pour obtenir un goût authentique.

Rappel : le Label Rouge est le label le plus reconnu des consommateurs. C’est le seul Label qui récompense les qualités gustatives d’un produit. Qualités vérifiées chaque année par un laboratoire d’analyse sensorielle indépendant.

Pour obtenir ce goût exceptionnel les conditions d’élevage et d’alimentation ont un rôle prépondérant :

Un élevage en liberté : Eté comme hiver, ces porcs vivent en liberté dans les champs et disposent d’une surface permanente de minimum 83 m2 de parcours herbeux par porc et d’abris pour leur bien-être.

Une alimentation 100% végétale, minérale et vitaminique – un animal nourri sans OGM :
De par son mode d’élevage en plein air, le Porc fermier d’Auvergne pâture et intègre une quantité non négligeable d’herbe naturellement riche en oméga 3.
Son alimentation comporte 70% de céréales : blé, orge, son ainsi que des pois fourragers, du colza, soja et tournesol et du sel vitaminé.

Une bonne alimentation donne un animal en bonne santé : l’animal a ainsi un très bon fonctionnement de son système cardiaque (grâce aux omégas 3) et de son système nerveux et musculaire (grâce à la vitamine B1). Ses acides gras sont insaturés et donc meilleurs pour la santé.

Un respect du temps nécessaire à l’élevage d’un animal pour obtenir une maturité dans la viande.
Les animaux sont âgés au minimum de 182 jours.
Les carcasses sont ensuite sélectionnées en fonction du poids et du taux de maigre et de gras des pièces.

Une filière contrôlée qui respecte l’éleveur et choisit ses canaux de distribution

Une filière contrôlée qui respecte le producteur

La filière est économiquement responsable. Elle est basée sur un partenariat entre opérateurs basé sur le coût de production avec une indexation sur le prix de l’aliment plutôt que sur le prix de marché. C’est le seul moyen de permette à des éleveurs de bien faire leur travail et d’en vivre.

Cette filière : fabricant d’aliment (certains éleveurs produisent leurs propres aliments), éleveur, abattoir, atelier de découpe, est très contrôlée. Un organisme indépendant assure ces contrôles. La traçabilité est assurée de l’exploitation au point de vente.

Les produits

Jambons secs, saucissons secs, jambons blanc cuits, saucisses sèches…

Leave a Reply