Skip to main content

Au sein de la Maison Masse, on tient à respecter la saisonnalité des élevages. C’est pourquoi nous proposons des agneaux qui viennent de différentes régions, en fonction des saisons.

L'agneau du Bourbonnais

L’agneau du Bourbonnais

Le terroir

Le Bourbonnais, au Nord de l’Auvergne, est une terre de tradition d’élevage. La grande variété, la richesse de ses espaces et la clémence du climat offrent aux animaux une alimentation de qualité. Cette région est une des plus vastes prairies naturelles de France. L’élevage est traditionnel qui, lorsque les conditions climatiques le permettent, favorise la mise en herbe. L’alimentation de l’agneau est essentiellement végétale, basée sur le pâturage composé de luzerne et de fourrage lorsqu’il est en bergerie.

Les éleveurs

Ces hommes sont passionnés, respectueux de l’environnement et de l’animal et perpétuent une tradition ancestrale. Il sont une centaine habilités à produire des agneaux IGP du Bourbonnais possédant de petites exploitations. Ils se sont unis pour produire et commercialiser des produits de qualité bénéficiant d’appellation. 

Les conditions d’élevage : Agneau du Bourbonnais Label Rouge depuis 1990 et IGP depuis 1996

Agneau du Bourbonnais IGP LR

Ces agneaux sont élevés sous la mère un minimum de 60 jours.
Ils sont nourris au lait maternel et peuvent consommer en complément des céréales et de la luzerne.
Abattus entre 90 à 120 jours, leur poids de carcasse est réglementé entre 14 et 23 kg.
Leur état d’engraissement est contrôlé, le grain de viande soigné en permanence.
Les carcasses sont sélectionnées en fonction de leur conformation et de cet état d’engraissement.

La viande d’agneau du Bourbonnais

Carrés d'agneau du Bourbonnais

La texture est fine et compacte qui retient les jus à la cuisson. Son goût est subtil au léger parfum de noisettes. Régalez-vous de sa tendre et savoureuse.


L'agneau Basque

L’agneau de lait du Pays Basque

Le terroir

Le milieu géographique vallonné et la diversité des sols ne permettent pas les cultures végétales ou de céréales. C’est pourquoi de tout temps, le paysan des Pyrénées Atlantiques s’est tourné vers l’élevage pour valoriser son territoire sur de petites exploitations traditionnelles.
AXURIA revendique ses racines régionales jusque dans son propre nom qui signifie agneau de lait en basque. L’élevage des agneaux s’effectue dans le respect de traditions ancestrales, au cœur d’un cadre exceptionnel entre montagnes pyrénéennes et vallées basques.

Les éleveurs

La coopérative AXURIA est implantée au coeur du Pays Basque et regroupe 300 éleveurs d’agneaux de lait des Pyrénées et de vaches blondes d’Aquitaine et Limousine.

Les conditions d’élevage : IGP Agneau de lait des Pyrénées de la vallée de la Soule Label Rouge

Agneau de lait des Pyrénées

Les agneaux sont nés et élevés sur une seule exploitation et nourris sous la mère un minimum de 45 jours au lait maternel, alimentation complétée par l’herbe issue des pâturages. Aucune nourriture complémentaire, aucun traitement et aucun antibiotique ne sont octroyés.

Dans le respect de la saisonnalité, les agneaux sont disponibles uniquement de novembre à juin.

La viande d’agneau basque

Carré de côtes d'agneau de lait des Pyrénées

Cette viande est légère, tendre, fondante, au goût d’agneau peu prononcé.
De part son régime alimentaire, cette viande d’agneau est peu calorique.


l'agneau du Pays de Galles

L’agneau de lait du Pays de Galles

Le terroir

Au Pays de Galles, le climat est doux et humide, les précipitations sont élevées et la topographie présente des altitudes assez élevées. 80% des terres sont destinées à l’agriculture et la majorité est constituée de pâturages permanents réservés aux ovins. Ces pâturages sans fin ne manquent pas d’herbe naturelle et abondante toute l’année. Cette dernière est riche, robuste et toujours verte avec une présence de bruyères et de plantes sauvages aromatiques qui donnent cette saveur unique à l’agneau. Les agneaux IGP gallois sont élevés en plein air. Il s’agit d’un élevage extensif, les troupeaux paissent librement dans les pâturages naturels.

Les éleveurs

Les exploitations sont principalement familiales et de petites tailles. Générations après générations, les éleveurs ont amélioré les techniques traditionnelles d’élevage. Une gestion spécifique, optimisée des pâturages, basée sur l’expérience, permet de tirer le meilleur parti de l’environnement naturel. Leur immense savoir-faire et leur passion ont permis de défendre des normes de qualité de production élevées et leurs méthodes respectueuses de l’environnement de préserver cette richesse naturelle pour maintenir la réputation de l’agneau gallois. L’agneau fait intégralement partie de la tradition galloise.

Les conditions d’élevage : Agneau IGP Pays de Galle depuis 2003

Welsh Lamb IGP

Le cheptel gallois provient de la race Welsh Mountain qui lui a donné ces gènes de robustesse qui lui permettent de vivre en plein air.
Les agneaux sont élevés sous la mère. Ils sont nourris au lait maternel et complètent leur alimentation par l’herbe et les bruyères issues des pâturages. Ils sont âgés de moins d’un an.

La viande d’agneau gallois

Côte d'agneau à la menthe

La viande d’agneau gallois offre un produit naturel, tendre et juteux doté d’un goût affirmé.


A savoir : l’IGP qui réglemente et contrôle la production

L’IGP – Indication Géographique Protégée – assure la traçabilité intégrale de la viande. L’animal doit être né, élevé et abattu dans la zone géographique identifiée. Cette condition permet d’éviter le transport et le stress qu’il induit chez l’animal. 
Il garantit une qualité, une origine et des caractéristiques spécifiques. Il a pour but de protéger la réputation des produits alimentaires d’origine régionale et surtout de communiquer aux consommateurs des messages clairs sur l’origine des produits et garantir que toutes les exigences ont été contrôlées. Ces exigences portent sur tous les critères influant sur la qualité gustative de la viande tels que les conditions d’élevage (densité, terroir), l’alimentation des animaux, le temps d’élevage ou leur poids… 
Ces critères sont contrôlés par un organisme indépendant.

  • Des agneaux élevés traditionnellement dans des zones naturellement propices à leur bon développement
  • Des exploitations à taille humaine.
  • Des agneaux élevés sous la mère.
  • Des agneaux nourris au lait de la mère avec un complément de luzerne ou de fourrage pour l’agneau du Bourbonnais et à l’herbe uniquement pour l’agneau gallois qui vit en plein air.
  • Des animaux nés, élevés et abattus dans la zone géographique déterminée. 

Leave a Reply